/ / /
/

Prévention AVC : les bienfaits du café et du thé vert

Prévention AVC : les bienfaits du café et du thé vert

Écrit par les experts Ooreka
Prévention AVC : les bienfaits du café et du thé vert

Vous l'avez sûrement déjà entendu, consommés régulièrement (mais avec modération!), le thé vert et le café vous rendent plus beau, plus fort, plus sain et plus rapide, vous font vivre plus longtemps et font aussi revenir l'être aimé ! Ou à défaut, ils vous apportent tout de même de nombreux bienfaits. Et on ne plaisante pas tant que ça sur l'augmentation de la durée de vie...

Une étude menée au Japon a en effet montré que la consommation quotidienne de thé vert et/ou de café pouvait aider à réduire les risques d'accident vasculaire-cérébral.

1 tasse de café : 20 % de risque envolés

Cette étude a été menée pendant 18 ans, au Japon sur 82 369 sujets des deux sexes âgés de 45 à 74 ans. Ceux-ci ont rempli des questionnaires, entre 1995 et 1998 sur leurs habitudes de consommation de thé, de café, de tabac, d'alcool ainsi que sur leurs habitudes de vie. Des études sur la santé des sujets ont également été menées pour écarter toute cause héréditaire ou génétique.

Entre 1995 et 2007, les chercheurs ont ainsi étudié le nombre d'AVC survenus et ont pu constater que la consommation de thé vert et de café réduisait significativement les risques d'AVC. Cette étude a mis en évidence le fait que, par rapport à des personnes ne consommant ni thé ni café, les personnes buvant :

  • au moins une tasse de café par jour avaient vu leurs risques d'accident vasculaire-cérébral diminuer de 20 % ;
  • au moins 2 à 3 tasses de thé vert par jour ont vu leurs risques d'AVC chuter d'environ 14 % ;
  • 4 tasses de thé vert par jour, les risques d'AVC sont réduits de 20 %.

D'où viennent ces bienfaits ?

Caféine

Le café et le thé vert contiennent de la caféine, souvent appelée, à tort, théine lorsqu'elle est présente dans le thé.

Or, la caféine possède un effet psychostimulant lorsqu'elle est consommé sur la durée, ce qui améliore le profil pondéral (votre poids) et potentiellement le profil lipidique (votre taux de graisse) qui, lorsqu'ils sont mauvais, sont des facteurs favorisant les AVC.

Dérivés polyphénoliques

Les dérivés polyphénoliques présents dans le café, mais également en grande quantité dans le thé vert (par rapport au thé noir) ont des effets antioxydants. Ils captent les radicaux libres, qui sont notamment responsables du vieillissement de la paroi vasculaire et de sa fragilisation.

Bon à savoir : des essais sont également en cours pour déterminer l'action des polyphénols présents dans le thé vert sur les cancers. Le thé vert pourrait ainsi avoir un impact dans la prévention du cancer de la prostate et pourrait également avoir des effets synergiques intéressants avec la chimiothérapie et la radiothérapie.

Pour approfondir le sujet :

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles


Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !