Sommaire

Le taux d'hématocrite est un examen faisant partie de la célèbre NFS (Numération formule sanguine) souvent prescrite par votre médecin en cas de bilan sanguin suite à certains symptômes ou au cours d'un simple check-up.

Que recouvre exactement cet examen ? Qu'est-ce que l'hématocrite ? Réponses maintenant.

Qu'est ce que l'hématocrite ?

Rappelons en premier lieu la composition du sang chez l'homme. De façon grossière, on peut dire que le sang est composé à 45 % de :

  • globules blancs, qui s'occupent de la fiabilité de notre système immunitaire ;
  • globules rouges, qui transportent l'oxygène dans notre corps ;
  • plaquettes : qui veillent à la bonne coagulation du sang.

Les 55 % restant sont le plasma composé autant d'eau (à 90 %) que de différents sels minéraux et hormones.

Il peut être utilisé en tant qu'approximation grossière du nombre de globules rouges, mais est souvent un complément d'examens et doit toujours être analysé en regard du taux d’hémoglobine lui-même.

Mesure du taux d'hématocrite

La mesure de l'hématocrite (Hct) est fréquemment demandée, en particulier pour évaluer les pertes sanguines (au cours d'hémorragies) et surveiller l'évolution des patients sous certains traitements.

Les valeurs normales se situent entre :

  • 40 et 45 mL pour 100 mL de sang chez l'homme ;
  • 38 et 42 mL pour 100 mL chez la femme.

Importance du contrôle de l'hématocrite

Des valeurs anormalement basses ou anormalement hautes du taux d'hématocrite peuvent à la fois révéler :

  • Une quantité insuffisante d’oxygène circulant dans votre sang ou une anémie.
  • Un taux élevé d'hématocrite peut révéler une production excessive de cellules sanguines suite à la prise de produits dopants (EPO), ou être la conséquence de maladies spécifiques. Cela peut aussi être le symptôme d'une déshydratation, caractérisée par une perte d'eau du plasma sanguin.

Si l'hématocrite est élevé, on dit qu'il y a hémoconcentration (c'est ce qui se voit dans les déshydratations importantes par exemple) :

Si l'hématocrite est bas, on dit qu'il y a hémodilution (c'est ce qui se voit dans les hémorragies graves, et dans certaines maladies métaboliques rares) :

Pour toute question concernant un examen sanguin ou tout symptôme faisant suspecter une anomalie sanguine, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une NFS (numération formule sanguine) ainsi que des examens complémentaires.

Pour en savoir plus :

  • L’anémie est une diminution du nombre de globules rouges dans le sang qui peut avoir des origines diverses. Notre site vous dit comment lutter contre l'anémie.
  • Vous souffrez d'anémie ? Mangez des mulberries !
  • Même s'il ne donne pas une force surhumaine... l'épinard est toutefois doté de véritables bienfaits.