Tamponnade

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La tamponnade est une maladie du cœur susceptible d’engager le pronostic vital. Cette maladie est peu fréquente mais elle concerne tous les âges de la population. Faisons le point ensemble.

Tamponnade : caractéristiques

La tamponnade correspond à une compression des cavités cardiaques secondaire à une accumulation de liquide au sein de l’enveloppe du cœur : le péricarde.

Le cœur est un organe vital. Notre anatomie est faite de telle sorte que le cœur est protégé par une membrane : le péricarde qui l’enveloppe complètement, comme un sac. La fonction première du péricarde est d’assurer l’équilibre des pressions au sein des différentes cavités cardiaques.

Entre le péricarde et le cœur, on trouve 10 à 50 mL d’un liquide ayant le rôle de lubrifiant. Lorsque ce volume augmente, c’est l’épanchement péricardique. Au-delà d’un certain volume, l’épanchement péricardique entrave les contractions cardiaques.

Conséquences d'un épanchement péricardique

Le cœur contenu dans un péricarde ne pouvant supporter plus de liquide, se retrouve comprimé. Dans un premier temps, le cœur va compenser en augmentant le rythme de ses contractions : la mesure du pouls révèle une tachycardie.

Lorsque l’épanchement péricardique est trop important, alors le fonctionnement du cœur est gravement entravé. Les conséquences en sont les suivantes, par ordre de gravité :

  • réduction du débit cardiaque ;
  • diminution de la tension artérielle ;
  • hypoperfusion : défaut d’apport en oxygène vers les organes de l’ensemble du corps humain ;
  • choc cardiogénique, soit l’arrêt de la circulation normale du sang, pouvant évoluer vers un arrêt cardiaque.

Les principales causes de tamponnade sont le cancer, certains virus et les traumatismes thoraciques.  

Lire l'article Ooreka

Causes et symptômes de la tamponnade

Causes

Les causes de la tamponnade sont différentes selon que le sujet est âgé ou jeune. Chez le sujet jeune, la tamponnade est plutôt due à une infection virale à cytomégalovirus (CMV) ou VIH par exemple ; ou bien à un traumatisme thoracique important comme suite à un accident de la voie publique. Chez la personne âgée, la principale cause de tamponnade est le cancer.

Symptômes

Les symptômes de la tamponnade concernent le cœur et les poumons. Dans la grande majorité des cas, on observe un essoufflement à l’effort, une sensation d’oppression thoracique, des palpitations rapides, sensations que son cœur bat très vite ou encore un signe typique de la péricardite et par extension de la tamponnade : le malade ne supporte pas la position allongée ; on dit qu’il est orthopnéïque.

L’échographie-doppler cardiaque permet rapidement le diagnostic.

Tamponnade : traitement et soins

La tamponnade nécessite une prise en charge urgente en unité de soins intensifs cardiologiques (USIC). On administre des médicaments permettent de soutenir le cœur, à l’aide d’une perfusion.

Rapidement, l’épanchement péricardique doit être évacué. Le cardiologue réalise une ponction à l’aiguille fine, guidée par échographie. On appelle cette intervention la péricardocentèse.

Après ce geste, une surveillance en USIC d’au moins deux jours est nécessaire.

Le pronostic d’une tamponnade virale est meilleur que celui d’une tamponnade traumatique ou cancéreuse. Dans tous les cas, un suivi régulier par un spécialiste cardiologue est nécessaire.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider