Volume plaquettaire moyen (VPM)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le Volume Plaquettaire Moyen ou VPM, est un paramètre mesuré sur la numération sanguine. Ses variations peuvent témoigner d'une anomalie de la qualité des plaquettes, présente dans certaines pathologies. Explications dans cet article.

Que représentent les plaquettes ?

Les plaquettes sont des cellules sanguines produites au niveau de la moelle osseuse où elles naissent sous la forme de grosses cellules immatures appelées mégacaryocytes, qui se fragmentent en plaquettes matures dans la circulation sanguine. Les plaquettes sont détruites principalement dans la rate par des macrophages.

Les plaquettes ont le rôle d'arrêter les saignements en cas d'altération de la paroi vasculaire. Une atteinte de l'intégrité de la paroi du vaisseau active l'hémostase primaire, qui comporte 3 étapes : l'adhésion des plaquettes à l'endothélium vasculaire, l'activation des plaquettes et enfin leur agrégation.

Ce phénomène, au cours duquel sont libérés de nombreux facteurs de la coagulation, est à l'origine de la formation d'un clou plaquettaire qui bloque le saignement en attendant le déclenchement de la cascade de la coagulation. Cette dernière aboutit à la formation d'un thrombus (caillot de sang).

Lorsque le taux de plaquettes circulantes est trop bas (thrombopénie), il existe un risque hémorragique car l'hémostase primaire est altérée. En revanche, lorsque les plaquettes sont trop nombreuses (thrombocytose), le risque est l'apparition d'une thrombose, caillot de sang à l'origine de l'obstruction d'un vaisseau.

Volume Plaquettaire Moyen : définition

Le Volume Plaquettaire Moyen ou VPM donne une information sur la taille des plaquettes. Il est compris entre 6 et 10 femtolitres. Il peut varier de manière physiologique, c'est-à-dire sans que cela soit associé à une maladie. C'est le cas lorsque la régénération des plaquettes est importante, par exemple après un saignement ou une aplasie de la moelle osseuse.

En effet, les plaquettes jeunes ont un volume plus important et, en cas d'augmentation de la production médullaire des plaquettes, on assiste à une augmentation du VPM. Il renseigne donc sur la production des plaquettes dans la moelle osseuse.

Il peut également être modifié suite à une anomalie de la production des plaquettes, c'est le cas dans un certain nombre de maladies. Dans tous les cas, on regarde d'abord le taux de plaquettes, qui peut être abaissé (thrombopénie) ou au contraire augmenté (thrombocytose).

Au cours de quel examen mesure-t-on le VPM ?

Le Volume Plaquettaire Moyen ou VPM est mesuré au cours d'un examen très fréquemment prescrit appelé numération formule sanguine. C'est un examen réalisé dans le cadre de la surveillance de certaines maladies mais aussi pour un bilan de dépistage en cas de symptômes évocateurs d'une infection, d'une maladie générale, d'une anémie ou encore d'un syndrome hémorragique. 

Réalisé dans tous les laboratoires d'analyse sur un échantillon de sang (tube EDTA ou tube citraté), il permet de mesurer plusieurs paramètres, parmi lesquels, en dehors du VPM, on peut citer :

  • La numération des cellules sanguines compte le nombre de globules rouges, globules blancs, et de plaquettes par volume de sang. Le nombre de plaquettes, à l'état normal, se situe entre 150 et 400 000/mm3.
  • Le taux d'hémoglobine quantifie les protéines transporteuses de l'oxygène dans le sang.
  • Le taux d'hématocrite est le pourcentage de cellules et d'éléments solides dans l'échantillon de sang.
  • Le volume globulaire moyen (VGM) mesure le volume des globules rouges.

Dans quelles pathologies le VPM est-il affecté ?

Le VPM est susceptible d'être affecté au cours de certaines pathologies des plaquettes, mais ses variations ne sont pas spécifiques. Il existe 3 types de maladies des plaquettes, les thrombopénies, les thrombocytoses et les thrombopathies.

Zoom sur les thrombopénies

Les thrombopénies désignent un nombre de plaquettes trop faibles, inférieur à 120 000/mm3. En dessous d'un certain seuil (aux alentours de 20 à 50 000 plaquettes) elles exposent à un risque hémorragique. Les thrombopénies ont une origine :

  • Centrale, il existe un défaut de production dans la moelle osseuse en cas d'aplasie ou de syndrome myéloprolifératif (envahissement de la moelle par des cellules anormales).
  • Périphérique, les plaquettes sont détruites hors de la moelle, généralement par des auto-anticorps. Les causes sont auto-immunes, virales, médicamenteuses ou en rapport avec un hypersplénisme.

Thrombocytoses : qu'est-ce que c'est ?

Les thrombocytoses sont définies par une augmentation des plaquettes circulantes au-delà de 500 000/mm3. Lorsqu'elles sont trop élevées, le risque est à la fois la thrombose et l'hémorragie du fait de l'altération de la fonctionnalité des plaquettes. Elles peuvent être :

  • secondaires, lors d'une régénération médullaire suite à une hémorragie ou une aplasie, au cours de syndromes inflammatoires, ou en lien avec une splénectomie par diminution de la destruction des plaquettes ;
  • primitives au cours de certains syndromes myéloprolifératifs.

VPM et thrombopathies

Les thrombopathies sont caractérisées par un nombre de plaquettes généralement normal mais par une altération de leur fonctionnement :

  • Les thrombopathies acquises sont d'origine médicamenteuses ou sont liées à une maladie sanguine (maladie de Waldenstrom).
  • Les thrombopathies congénitales comportent la maladie de Glanzmann, la maladie de Bernard et Soulier, le syndrome d'Alport ou de Wiskott-Aldrich.

Ces pros peuvent vous aider