Sommaire

Que faire en cas de noyade ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Chaque année, on déplore de nombreuses noyades. Les enfants sont malheureusement les principales victimes de ces accidents et il est important de savoir que faire en cas de noyade.

Quelques gestes simples peuvent permettre de sauver des vies ou de patienter au mieux en attendant l’arrivée des secours.

1. Sortez la personne de l’eau

Pour ramener la personne sur la terre ferme :

  • Soit vous êtes un bon nageur ou vous avez pied : vous pouvez venir en aide à la personne en train de se noyer en lui tendant la main.
  • Soit la personne est loin et vous ne pouvez pas la rejoindre : dans ce cas, lancez-lui une corde, un morceau de bois ou idéalement une bouée, objet sur lequel elle pourra s’appuyer ou qui vous aidera à la tracter.
  • Si vous n’êtes qu’un nageur moyen, la personne risque de vous entraîner vers le fond lorsque vous lui viendrez en aide. Vous serez donc plus utile en appelant à l’aide ou en contactant les secours.

2. Appelez les secours

Une fois la personne placée hors de l’eau :

  • Faites un rapide bilan de votre victime afin de pouvoir renseigner les secours : état de conscience, respiration, pouls…
  • Contactez les secours au plus vite : composez le 15 pour joindre le SAMU, le 18 pour les pompiers et le 112 si vous vous trouvez à l'étranger.

3. En attendant les secours

Selon que la victime respire ou non, la réaction à adopter n’est pas la même.

Si la personne respire

Si la personne respire, placez-la en position latérale de sécurité (PLS) pour éviter tout risque d’étouffement, surtout si elle a des vomissements.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Réchauffez-la et couvrez-la si elle présente des signes d’hypothermie ou si elle a froid.

Au besoin, retirez les vêtements mouillés de la victime : ne faites pas dans le détail, déchirez-les, les retirer un à un alors que ceux-ci collent à la peau serait beaucoup trop long.

Si la personne ne respire plus

Si la victime a cessé de respirer, placez-la à plat sur le dos, appuyez sur l’abdomen pour expulser l’eau qui se trouve éventuellement dans les poumons.

Effectuez les manœuvres de réanimation classiques : bouche-à-bouche et massage cardiaque si le cœur est lui aussi arrêté.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Conseils pour éviter le risque de noyade

On ne répétera jamais assez ces conseils de base :

  • Ne laissez jamais des enfants se baigner sans surveillance.
  • Faites en sorte d’éviter les hydrocutions en ne vous baignant pas tout de suite si :
    • vous sortez tout juste de table (surtout si le repas était copieux), attendez 3 ou 4 h ;
    • l’eau est froide et que vous venez de vous exposer longuement au soleil (ou que vous avez très chaud).

Pour retrouver l’ensemble des conseils afin de passer des vacances au bord de l’eau en toute sérénité, téléchargez la brochure « Se baigner sans danger ».

Ces pros peuvent vous aider