Responsable d'importantes douleurs articulaires, le chikungunya est une maladie virale transmise à l'homme par certaines espèces de moustiques dont le moustique tigre. Il n'existe pas actuellement de traitement antiviral contre cette maladie. Le traitement du chikungunya est exclusivement symptomatique.
Cette fiche pratique vous explique comment reconnaître et traiter les symptômes du chikungunya.
Zoom sur la transmission du chikungunya
Initialement présent en Afrique et en Asie, le chikungunya est un virus qui atteint en premier lieu les singes, et parfois l'homme.
Il est transmis par les moustiques à l'homme lors d'une piqûre.
Les cas présentés en Europe sont majoritairement importés, c'est-à-dire secondaires à des voyages.
En 2015, selon l'Institut de veille sanitaire, 30 cas importés de chikungunya ont été diagnostiqués en France métropolitaine. Le virus n'a pas été transmis directement par les moustiques présents dans l'Hexagone. Il est donc aujourd'hui peu probable d'être atteint du chikungunya si vous n'avez pas voyagé.
Cependant, devant une modification climatique, les espèces de moustiques pouvant transmettre le virus se sont développées en France métropolitaine, principalement dans le quart sud-est.
Article
1. Prévenir le chikungunya
Voici quelques conseils de prévention pour lutter efficacement contre les moustiques.
Protégez-vous des piqûres
Le virus étant transmis par le moustique, le meilleur moyen de se prémunir est encore de se protéger contre les piqûres :
- Portez des vêtements longs.
- Appliquez des répulsifs sur les parties découvertes du corps.
- Dormez avec une moustiquaire imprégnée d'anti-moustique.
Lorsqu'une personne est atteinte du chikungunya, il faut l'isoler, car elle devient un réservoir de transmission pour certains moustiques.
Article
Éliminez les eaux stagnantes
La prévention repose également sur l'élimination ou la décontamination des eaux stagnantes, lieux de reproduction des moustiques :
- L'État et les collectivités assurent la décontamination des marécages, des fossés, etc.
- Chez vous, n'utilisez pas de coupelles sous les pots de fleurs, pensez à bâcher la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. Les flaques d'eau persistantes peuvent elles aussi être des lieux de reproduction des moustiques.
2. Reconnaître les symptômes du chikungunya
Après contamination par le virus du chikungunya, les symptômes apparaissent en moyenne dans les 7 jours :
- Les douleurs articulaires, principal symptôme, atteignent majoritairement les extrémités (poignets, doigts, pieds, chevilles) mais aussi les genoux, voire les épaules et le dos.
- Ces douleurs articulaires sont toujours bilatérales, multiples et très intenses, pouvant parfois entraîner une invalidité.
- Elles peuvent être accompagnées d'une fièvre ou de maux de tête.
- Il existe aussi des douleurs musculaires, similaires à celles de la grippe.
- Dans un cas sur deux, on retrouve des éruptions cutanées maculopapuleuses : présence de taches rouges qui disparaissent lorsqu'on appuie dessus, sans vésicules, et qui peuvent parfois se réunir en plaques.
3. Traiter les symptômes du chikungunya
Comme la majorité des virus, le chikungunya évolue favorablement, mais les symptômes peuvent persister plusieurs semaines. Ils peuvent être diminués grâce à des traitements prescrits par votre médecin :
- Le virus se présentant principalement par des douleurs articulaires, le traitement consistera en la prise d'antalgiques et plus spécifiquement d'anti-inflammatoires.
- Selon la durée des arthralgies et de leur intensité, des corticoïdes peuvent être prescrits.
- Pour les cas les plus extrêmes, des traitements peuvent être administrés par perfusion, mais uniquement sous surveillance hospitalière.